Pourquoi organiser son mariage chez soi

Toute la déco de mariage sur http://www.the-mariage.fr

wedding-organisation-mariage-wedding-planner-venue-decoration-french-riviera-cote-d-azur-nice-cannes-705x470

Plus facile a gérer ?

Faire son mariage chez soi permet de faire quelques économies et ça ne s’applique pas que pour les mariages en petit comité. Pour les mariages avec un nombre d’invités supérieur à 50 personnes, la logistique devient très rapidement une galère. Il ne faut donc oublier aucun détail avant de se jeter corps et âme dans cette aventure pleine d’embuches. Voici pour vous quelques conseils a suivre pour réussir votre mariage chez vous.

Organisez les espaces et les plans de secours 

Le rêve de se marier dans un bois ou dans le parc de la maison de famille, ça donne des étoiles plein les yeux mais est-ce réellement possible ? Et bien OUI. Un moment tellement romantique pour l’échange de vos vœux sous l’ombre des grands arbres suivi du repas sous les étoiles, mais avez vous pensé a la météo ? Pour éviter toutes formes de stress, il faut anticiper ce petit problème par la location de tentes ou barnums.

Prévoyez de quoi s’abriter !

 Vous ne disposez pas d’une grange, un grand garage ou d’un espace suffisamment grand ? Il faudra donc prévoir une tente pour votre réception. C’est certain, ça ne fait pas vraiment  rêver, un grand cube blanc avec des piquets de fer, mais  c’est impératif pour votre organisation en cas de pluie ou d’orage.

Le choix de votre tente

 . La tente classique

. Le barnum cristal

. La tente nomade

Prévoyez au moins 1m2 par personne assise pour votre espace de réception et 0,5 m2 pour votre piste de dance

mariage chez soi

Prévoyez aussi les petits plus pour agrémenter votre tente

 . La tente avec des ouvertures, pour augmenter l’espace et le volume de votre endroit

. Des guirlandes lumineuses, pour votre déco et pour éclairer bien-sur

Attention

 Demandez toujours plusieurs devis et allez vérifier chez le professionnel retenu avant de signer le contrat.

Dressez un plan d’implantation de votre tente afin de pouvoir la positionner le jour J.

Le budget

Voici quelques fourchettes de prix (hors livraison)

. Le barnum cristal : 15 à 22€ TTC le m2

. La tente simple : 6 à 12€ le m2

. La tente nomade : 16 à 24€ le m2

. La pagode 4mX4m : 250 à 300€

Prévoir le coin traiteur

 Pour obtenir un service de qualité, le traiteur doit disposer de suffisamment d’espace et être avoir un point d’eau et d’électricité. Votre cuisine est trop loin de votre tente ? Il faudra donc dans ce cas prévoir une seconde tente pour les buffets ou pour que votre traiteur dresse ses assiettes et pour les envoyer.

Les toilettes

 Et oui, les toilettes, la petite chose que vous n’avez pas prévu. Si votre lieux de réception est un peut loin de votre habitation, au cocktail cela peut être rigolo de devoir traverser les jardins pour se rendre a la maison et chercher les toilettes, mais arrivé au dîner, cela devient très compliqué. Pourquoi ne pas opter pour des toilettes de chantier ou des toilettes sèches ?

L’éclairage

 Les bougies c’est bien, mais ça a ses limites, cela ne suffira pas à éclairer votre repas. Choisissez un effet guinguette avec des guirlandes lumineuses ou de beaux lustre pour le chic, mais choisissez bien-sur par rapport à votre budget. N’oubliez pas de l’éclairage pour vos extérieurs  et votre parking pour éviter les accidents de fin de soirée.

Le parking

 Pour recevoir plus d’une cinquantaine d’invités nécessite un espace de parking proche du lieu de réception. Si vous ne disposez pas d’espace suffisent pour créer un lieu de stationnement , adressez vous a la mairie pour trouver une solution a votre problème ou prévoyez un service de navette.

Les accès

 Pensez a suffisamment flécher pour que vos convives trouvent facilement

Les nuisances sonores

 Surtout n’oubliez pas de prévenir  les voisins pour cette réception exceptionnelle

Les enfants 

 Pas d’enfants prévus pour cette soirée ? Ok, pas de problème alors, mais si ce n’est pas le cas, il faudra alors prévoir des baby-sitters, des repas spécifiques et aussi le dodo.Anticipez vous permettra de passer une soirée sereine. Réservez un endroit de la maison pour créer un espace couchage pour les tout petits. Les parents se chargeront de ramener le lit parapluie.

the-mariage.fr la décoration de mariage

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s